Mobilité et Transport Intelligent

Le campus d’excellence Mobilité et Transport Intelligent

Les secteurs de la mobilité et du transport se transforment. Pour accompagner la transformation du secteur de la mobilité en Occitanie, l’Etat et la Région ont appuyé la création d’un comité de filière « Véhicules Autonomes et Connectés ». Ce dernier a cartographié les besoins en compétences des industriels de la filière en Région. Le plus grand défi qui est a relevé aujourd’hui est d’apporter des réponses en termes d’acquisition de nouvelles compétences, qualifications et certifications des salariés du secteur. La Région Occitanie, notamment le territoire de Toulouse métropole, accueille une forte concentration de projets innovants dans ces secteurs. Le défi est d’accompagner cette mutation en apportant des réponses en termes d’acquisition de nouvelles compétences, qualifications et certifications des salariés d’aujourd’hui et de demain.

Plan des campus
Plan lycée Joseph Gallieni

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Mobilité et Transport Intelligent apporte des réponses à cette transformation en termes d’innovation, de recherche, de formations et d’employabilité.

Accueilli au lycée polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse, le Campus Mobilité et Transport Intelligent couvre les métiers de la mobilité qu’ils soient de l’industrie automobile, des transports routiers, des motocycles de la conception à la maintenance mais également du secteur transport logistique.

Le campus des métiers et des qualifications d’excellence Mobilité et Transport Intelligent

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Mobilité et Transport Intelligent est un consortium d’organismes de formation, initiale et continue, d’entreprises, de groupements d’entreprises et de laboratoires de recherche.

Il a été labellisé en 2020 par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le Campus est porté conjointement par l’Académie de Toulouse et la Région Occitanie.

Une stratégie de convergence : économie, recherche, formation-entreprise

Une stratégie de convergence : économie, recherche, formation-entreprise

Les objectifs du Campus MTI sont de concevoir et dispenser des formations initiales et professionnelles à la pointe de la technologie, faciliter la collaboration avec les établissements d’enseignement secondaires et supérieurs, les laboratoires de recherche et les entreprises et enfin d’améliorer l’attractivité des métiers et l’insertion professionnelle. Il répond à des enjeux économiques régionaux, nationaux et internationaux. Des actions sont également menées en partenariat avec l’État, les collectivités territoriales.

Être partenaire du Campus, c’est intégrer un réseau de partenaires reconnus par l’État et la Région, contribuer à l’excellence de ses formations, soutenir le développement des filières concernées et améliorer leur attractivité aussi bien sur le territoire qu’au niveau national.

Une stratégie de convergence : économie, recherche, formation-entreprise

Développer
Des projets liant monde économique, enseignement et recherche visant l’émergence de compétences nouvelles

Adapter et créer
Des contenus de formation pour les métiers de la mobilité et du transport intelligent (Bac-3 à Bac+5)

Mettre en place
Des plateformes collaboratives dont une dédiée au véhicule électrique autonome et connecté

Accroître
l’attractivité et le rayonnement de la filière mobilité et du transport intelligent

Les secteurs du campus MTI

La filière de la mobilité intelligente

L’intelligence artificielle et le numérique rendent la mobilité « intelligente ». La mobilité devient plus efficace, sûre, économe et écologique.
La filière regroupe des acteurs de divers secteurs est profils métiers. Elle est source de créations d’emploi, d’innovations et de développement économique (création de nouvelles entreprises). Elle représente un marché annuel de plusieurs milliards euros. Il crée de nouveau métiers et a un effet direct sur la transformation des métiers dans les secteurs de l’industrie du véhicule terrestre et du transport logistique.

La filière de la mobilité intelligente
Le secteur de l’automobile et la mobilité intelligente

Le secteur de l’automobile et la mobilité intelligente

Les véhicules utilisent des technologies variées permettant de gérer des équipements (afficheurs dynamiques, radars), de communiquer sans fil, de localiser des produits ou des voyageurs (GPS, RDFID) ou encore d’enregistrer des données (capteurs, caméras).

La filière amont
rassemble les constructeurs, les équipementiers et les fournisseurs de l’industrie. Ces derniers évaluent le besoin de recrutement à 25 000 personnes. Le contrat stratégique de la filière Automobile 2018-2022 fait état de 4 000 entreprises qui emploient 400 000 salariés en France.

La filière aval
comprend les entreprises de service qui se structurent autour de cinq pôles métiers : commerce et distribution, contrôle, maintenance et réparation, éducation et sécurité routière, économie circulaire et solutions de mobilité. En 2018, elle est constituée de 139 000 entreprises qui emploient plus de 400 000 salariés.

La filière Transport-Logistique

Au service de l’ensemble de la population et des entreprises, la filière transport-logistique est primordiale pour le fonctionnement de l’économie. Elle représente en France 10 % du PIB national et 1.8 millions d’emplois répartis sur le territoire. Ses métiers composent la chaîne logistique. Ils sont très variés et en pleine évolution : conducteurs, opérateurs logistiques, responsable et opérateurs d’exploitation et d’entreposage, planificateur et organisateur de flux de marchandises, administratifs et gestionnaires …Elle mobilise également les métiers de la commercialisation. La filière recrute du CAP au niveau Mastère spécialisé.

La filière Transport-Logistique

Former, accompagner et orienter tout au long de la vie

  • Permettre aux apprenants d’accéder à des diplômes et certifications du CAP au BAC + 5 en formation initiale ou continue, apprentissage, alternance et VAE
  • Créer des passerelles entre filières et niveaux de formation
  • Rendre possible des parcours individualisés
  • Attirer de nouveaux talents
  • Organiser et participer à des événements pour faire connaître les filières et ses « métiers »

Des exemples d’action du campus MTI

  • Adaptation des contenus de formation à la mobilité intelligente.
  • Initiation à la cyber sécurité et la sûreté de fonctionnement.
  • Développement de la fonction tutorale de l’entreprise.
  • Création d’une plateforme numérique de formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • Création d’une plateforme de véhicule électrique, autonome, et connecté et dédiée à la mobilité intelligente.
  • Création d’un espace numérique et de simulateurs.
  • Création d’un espace dédié aux essais, mesures, contrôles, simulations et transfert technologique.
  • Projets européens.