Le campus du nautisme : 
le lien entre le monde de la formation et la filière nautique

Le campus du nautisme :
le lien entre le monde de la formation et la filière nautique

Accéder au site du Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme

Le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme Occitanie est un réseau d’établissements de formation au service de tous ceux qui souhaitent se former au sein de la filière nautique. Cette filière repose sur une grande variété de métiers car la conception, la réalisation et la maintenance des embarcations de plaisance demandent des compétences professionnelles multisectorielles. L’industrie nautique française est à la pointe et elle recrute tous azimut: composite, électricité, menuiserie, mécanique, hydraulique, couture, plomberie et climatisation, etc. Les établissements du réseau Nauti-Campus Occitanie proposent des formations nautiques en formation initial (Lycées-CAP-Bac Pro-BTS-Licence Pro-Master-Recherche) et en alternance pour les jeunes ou en formation continue (GRETA, INM, CFA) pour les adultes. Toutes ces formations sont proposées à l’échelle régionale.

La conception

Tous les chantiers font appelle à des architectes naval pour concevoir leurs bateaux. Architecte naval est un métier très élitiste mais les chantiers recrutent des ingénieurs et des dessinateurs pour leur bureau d’étude. Ces professions réclament une maîtrise scientifique, technique et artistique du sujet. Sans oublier une bonne maitrise des langues étrangères et des réglementations en vigueur.

La conception
La construction

La construction

Les bateaux de plaisance sont en bois, en acier, en aluminium mais surtout en composite. Quel que soit le matériau retenu le bateau doit être construit en série avec une qualité constante, des coûts maitrisés et répondre à un cahier des charges exigeant. Il faut construire solide mais léger, esthétique mais pratique, rapide mais sécurisant en mer.

Les aménagements

Les aménagements intérieurs proposent des prestations de confort qui n’ont plus grand chose à envier au « monde terrestre ». Eclairage à led, congélateur, climatisation, communication High Tec, domotique, confort des literies et des assises, accord des matières et des couleurs, etc.
La mise en œuvre du bois et du CORIAN pour les cloisons, les meubles, les plans de travail ou les planchers requière des compétences en menuiserie et agencement.
Les multiples salles de bain, la mise en place de la cuisine nécessite, la gestion des eaux usées en respectant l’environnement, le refroidissement des moteurs et groupes électrogène imposent un réseau de plomberie complexe et parfaitement rationnel pour faciliter la maintenance dans le monde entier.
Le réseau électrique impose de maîtriser des hautes et basses tensions (230V-24V-12V), d’interconnecter des producteurs (panneaux solaires-éoliennes-hydro générateurs-groupes électrogène) et des consommateurs (éclairages-électronique-guindeau-propulseur-winch). Cet ensemble complet restant facilement gérable depuis le tableau électrique général à la table à carte.

La maintenance

Tous ces équipements doivent être entretenus régulièrement pour que l’équipage navigue avec confort et en toute sécurité. Cette maintenance mobilise des compétences très polyvalentes : mécanique, électricité, électronique, plomberie ou menuiserie. Les équipements de confort se diffusant de plus en plus largement avec l’accroissement des tailles des embarcations vendues, la maintenance élargit ses secteurs de recrutement.

La maintenance
La déconstruction

La déconstruction

Une filière de déconstruction des embarcations de plaisance est en place : l’association pour la plaisance éco-responsable. Cette volonté de recycler et de s’inscrire dans une démarche de développement durable crée aussi des emplois pour la manutention, la déconstruction et le tri.